A. En mai – juin : Lorsque les rayons de couvain sont remplis de pain d’abeille et qu’il n’y a plus de place pour le couvain, retirez quelques rayons et remplacez-les par des feuilles de cire gaufrée. Les abeilles construiront de nouveaux rayons, la reine pondra, les abeilles resteront occupées et dans la ruche, tandis que l’apiculteur obtient un produit précieux.
B. Lors de la préparation des abeilles pour l’hivernage : Retirez quelques rayons contenant du pain d’abeille, mais il faut en laisser 1 à 2 dans la ruche.
Extraire le miel et remettre les rayons aux abeilles pour séchage. Les rayons doivent être totalement exempts de miel.
Découper la partie du rayon contenant le pain d’abeille. Il est préférable de casser le rayon le long des fils.
Congeler la matière première à -18 à -20 °C.
Sortir la matière première congelée du congélateur et la placer dans l’alimenteur de la machine de récolte.
En raison de la congélation, la cire devient cassante et ressort de la machine sous forme de farine, tandis que le pain d’abeille reste en morceaux solides.
Sans séparateur : après avoir broyé une petite quantité de matière première, tamiser manuellement la farine de cire et placer le pain d’abeille dans un récipient séparé.
Avec séparateur : la farine de cire tombe à travers les grilles dans une boîte séparée, tandis que le pain d’abeille est recueilli dans le tamis.
A. Conserver le pain d’abeille congelé.
B. Le sécher partiellement et le mélanger avec du miel.
C. Le sécher complètement jusqu’à ce qu’il ait la dureté d’une amande.
Le pain d’abeille doit être séché à une température ne dépassant pas 40 °C. Surchauffé, il devient amer et n’est plus propre à la consommation.
Si le matériel de séchage n’est pas assez puissant, le pain d’abeille froid se réchauffe trop lentement, permettant la prolifération de bactéries, ce qui noircit le produit et le rend impropre à la consommation.
Le pain d’abeille correctement séché peut être conservé jusqu’à 2 ans sans perdre en qualité. Il doit être protégé de l’humidité et de la lumière directe du soleil.
Prendre jusqu’à une cuillère à soupe bombée dans la première moitié de la journée, après les repas, avec beaucoup d’eau, de thé ou de jus. On peut aussi commencer par de plus petites quantités. Si le goût est désagréable ou si l’on n’apprécie pas, il est recommandé de faire une pause de quelques semaines.